Le massage du bien-être est le site de luc charles, therapeute et moine zen soto depuis 2002. Il officie sur la region parisienne.
thérapeute du massage du bien-être
Très jeune, Luc CHARLES s’est formé plusieurs années au judo (J.L. ROUGET). Puis à partir de 1984, il travaille dans le monde des Arts Corporels à travers le cirque et le théâtre. Enfin, enrichi de ses expériences, il réalise dix ans après sa vocation pour l'art du massage. En 1996, il se forme à l’Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise (EFCA Paris) avant de suivre les cours de Shiatsu Zen (lignée Namikoshi sensei / Masunaga sensei / Ohashi sensei). En 2002, il est ordonné moine zen soto (Gérard Chin rei Pilet sensei) et étudie la voie du seitai (Tsuda sensei).
Depuis il explore la relation au corps à partir du KI (force vitale, onde) de l’Univers:

L’eau en gelant produit de la glace,  le Ki en se condensant crée le corps humain... Lorsque la glace fond, elle redevient de l’eau; lorsque le corps meurt, il redevient esprit (ki éthéré). Ce concept de mutation s’exprime comme une respiration entre le Ciel et la Terre, mais aussi des cellules, des muscles, du tissu cutané. En médecine chinoise, le Ki change de forme selon sa localisation et ses fonctions (ki nourricier, ki protecteur, ki originel, etc.). De plus, il représente aussi l’activité fonctionnelle d’un viscère. Une des applications consiste à repérer les dysfonctionnements du Ki; les stagnations, les contre-sens, les insuffisances et à rétablir un flux uniforme et constant.

N'appartenant à aucune école, ni mouvement, sa pratique est celle du  terrain, toujours plus proche du ressenti de la personne. Discerner précisément la source du déséquilibre et adapter les techniques en conséquence, se rendre accessible à tous : telle est son éthique.

Voir toute la documentation sur le blog
Suivez-moi sur